RENCONTRE, LECTURE DE TEXTES, ECHANGES et DEDICACES

En partenariat avec l’association Les Amis de l’Algérie, l’Espace-lecture de la Maison Bleue reçoit l’écrivain Jean-Louis YAÏCH autour de son roman Alger sans moi, paru aux éditions Maurice Nadeau.

“Aux dernières heures de l’Algérie française, un médecin cabaliste décide de rester à Alger avant de rejoindre femme et enfant en métropole.
Alors que des règlements de compte sanglants scandent chaque journée, le médecin poursuit sa tâche humanitaire dans un quartier populaire d’Alger.
Une mouche avalée par inadvertance lors d’une prière extatique, va faire basculer la vie de cet homme. Enfin, c’est ce qu’il croit, en voyant s’accumuler une série d’évènements auxquels il n’était pas préparé.”

L’ouvrage, atypique, surprend par la noirceur de son humour et la subtilité des analyses qu’il propose. Le glissement de l’individu entre morale et amoralisme, entre réalité et imaginaire, entre conscience du soi et du non-soi. Dans un style alimenté par des situations rocambolesques jusqu’au dénouement final, l’auteur du célèbre Kilos de plume, kilos de plomb, déploie ici tout son talent de spécialiste de l’âme humaine et de ses dérives insoupçonnées. 

Successivement éditeur, directeur de collections, psychothérapeute et libraire, Jean-Louis Yaïch est l’auteur d’un essai best-seller, Kilos de plume, Kilos de plomb, publié aux éditions du Seuil en 1989. Alger sans moi est son deuxième roman.


Réservations
auprès de la Maison Bleue au 02 99 33 75 25

Suivez nous :

Ecrit par