HISTORIQUE
L’histoire de la maison de quartier est liée à l’histoire du quartier et de ses habitants.

Le 18 janvier 1954, l’association “Les Gars d’Arvor” est fondée au sein du Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) Gros Malhon. Elle propose des activités sportives, socio-culturelles et pour la jeunesse. Elle joue très vite un rôle de pôle d’animation du quartier Nord St-Martin tout en devenant un élément de réseau social local. La première convention avec la Ville de Rennes est signée le 5 novembre 1979.

Au fil des années, avec l’élargissement de sa mission, un déménagement s’imposera. Le nouveau bâtiment est inauguré le 10 novembre 1984 en présence d’Edmond Hervé, maire de Rennes.
La nouvelle maison de quartier Nord Saint-Martin est dès sa construction surnommée la Maison Bleue par les habitants et prendra “officiellement” cette dénomination en 1992. Propriétaire du bâtiment, la ville lui confie la gestion des locaux par le biais de conventions qui affichent des objectifs communs.
L’association “Les Gars d’Arvor” qui gère la Maison Bleue changera de nom le 3 mars 2000 pour devenir l’association Maison de Quartier Rennes Nord St-Martin.
La maison de quartier a su développer et adapter ses activités en fonction des besoins du quartier.

Dynamique, la Maison Bleue a accueilli au fil des saisons de plus en plus d’adhérents et d’habitants.
130 adhérents en 1983
440 adhérents en 1985, dans les locaux actuels de la Maison Bleue
590 adhérents en 1990
765 adhérents pour l’année 2017/2018.

 

FONCTIONNEMENT et MISSIONS

L’association fonctionne grâce à une équipe d’administrateurs bénévoles et d’une équipe de salariés permanents. L’association est le reflet de l’investissement des habitants du quartier. La maison de quartier est sous convention avec la ville de Rennes et affiliée à la Ligue de l’enseignement 35.

L’association a pour but d’organiser et animer des actions et activités sociales, culturelles, éducatives, sportives, de loisirs et de détente répondant aux demandes des adhérents et usagers de la maison de quartier. C’est un lieu de rencontres et un espace ouvert à toutes et tous. Elle répond à sa vocation d’accueil et de rencontre en toutes propositions de coopération, de participation ou de développement exprimés par les habitants, usagers et associations du quartier. L’association se déclare laïque. La Maison Bleue est un lieu de rencontres et un espace ouvert à tous.

Les objectifs principaux de la Maison Bleue :

– Mettre en place des activités culturelles, de loisirs et de services
– Favoriser la rencontre d’individus et de groupes
– Être un pôle d’animations dans le quartier

Le projet associatif 2018/ 2024 s’articule autour de 4 axes prioritaires :

  • Accueillir, être à l’écoute et demeurer en veille sur les besoins des habitants.
  • Constituer un maillage des territoires pour engager des actions communes entre différents
    acteurs et habitants du quartier. Ces actions ne peuvent se faire sans l’engagement des bénévoles.
  • S’ouvrir aux autres en diversifiant les publics qui fréquentent le lieu et en favorisant la
    mixité sociale, culturelle et générationnelle.
  • Soutenir et accompagner les familles, la parentalité, l’enfance, la jeunesse.


Les activités principales de la Maison Bleue :

– Elle accueille des ateliers de pratiques artistiques (musique, théâtre, danse, arts plastiques et créatifs), sport, santé et bien-être (gym, yoga, tai chi, méditation, sophrologie …) pour tous publics.*

– La Maison Bleue propose des activités pour les nourrissons, enfants et jeunes par le biais du pôle enfance-famille-parentalité et le pôle jeunesse : accueil de crèches, accueil de loisirs le mercredi et vacances scolaires, accompagnement à la scolarité, espace jeunesse…

– Le pôle culture a pour projet de faciliter l’accès aux différents domaines de l’art, et plus globalement, à la culture et aux objets culturels dans toute leur diversité à travers différentes actions : des escapades culturelles et artistiques, des parcours artistiques, rencontres et ateliers de pratiques avec des professionnels, une diffusion culturelle et valorisation des projets (expositions, concerts, spectacles vivants). 

– L’Espace-lecture est un lieu de prêt de documents et d’animations autour du livre, de la lecture et l’écriture pour tous. Les habitants qui le souhaitent peuvent s’y investir en tant que bénévoles.

– L’espace habitants permet à chacun de se rencontrer autour de divers événements réguliers comme : la veillée d’à côté, le ciné quartier, le club St-Martin pour les seniors.

Ouverte sur l’extérieur, la Maison Bleue accueille également des associations et organismes extérieurs : permanences de la Mairie, de la PMI, braderies…

*Vous pourrez retrouver l’intégralité des activités proposées dans chaque onglet du site.

Suivez nous :

Ecrit par