Michelle Obama, Devenir, Le Livre de Poche 2018
Un livre au titre optimiste et qui tient ses promesses.
Pour oublier une Amérique qui nous a fait peur, je m’étais plongée dans le récit de la vie de Michèle Obama et je n’ai pas été déçue.
On aborde ici une vie hors du commun et pourtant commencée de façon banale : comment une petite fille noire de Chicago peut-elle accéder à la place de femme du Président des États Unis d’Amérique ? Presque un conte de fée si ce n’est que la femme en question a les pieds sur terre et une tête bien pleine.
Elle commence par « devenir elle » en racontant son enfance dans un quartier noir de Chicago. Elle parle de ses parents qui ont tout fait pour qu’elle devienne avocate. Elle souligne aussi son malaise de femme noire au milieu de jeunes blancs aisés.
Elle « devient nous » lorsqu’au détour de sa vie professionnelle elle rencontrera Barak Obama qui est… son stagiaire.
Elle « devient plus » quand elle essaie de trouver sa place lors de la campagne pour l’investiture de son mari puis en tant que femme du Président.
Il y a bien sûr aussi des petites anecdotes dans ce livre, l’auteur nous fait connaître par exemple sa vie de famille à la Maison Blanche . Mais cet ouvrage est surtout le récit d’une femme noire qui a réussi à s’intégrer dans la société américaine grâce à l’éducation. Elle analyse de l’intérieur, avec finesse, la question noire aux USA. Les actions (écologie, alimentation) qu’elle mène lorsque son mari dirige les USA sont le reflet de son engagement.
Dans ce livre, on apprend beaucoup sur l’Amérique d’aujourd’hui et on se prend à rêver, après l’ère Trump, au retour d’une Amérique apaisée.
Chantal
Mario Ramos, Mon ballon, L’école des loisirs 2012
Cet album me tient à cœur, car c’est le premier que j’ai lu à un jeune public. C’est une adaptation rigolote du Petit Chaperon Rouge avec des illustrations adorables. Dans cette histoire, le Petit Chaperon Rouge part en forêt avec son ballon et rencontre de drôles d’animaux sur son chemin dont le Grand Méchant Loup.
L’album joue avec la répétition en utilisant la comptine « Promenons-nous dans les bois ». Une belle façon d’amener de la musique dans la lecture.
A retrouver au Point lecture !
Vinciane