Sylvain Prudhomme, Par les routes, Gallimard, 2019

Un livre qui raconte l’histoire d’un personnage qui voyage en autostop depuis sa jeunesse. Sacha, un ami compagnon de route autrefois, le retrouve dans une petite ville, marié à Marie, père d’un enfant, Augustin…. Contrairement aux apparences, l’autostoppeur n’a jamais cessé de voyager. Il disparaît de temps en temps et visite toutes les régions de France. Il envoie alors des cartes postales, téléphone à sa femme et son fils pour donner des nouvelles.

Sacha, sédentaire, est très présent auprès de la petite famille, lorsque l’autostoppeur est absent. On se dit « bon, il va le remplacer, classique » Mais c’est beaucoup plus compliqué que cela. Si Marie et lui deviennent amants lorsqu’une de ses  «  excursions » se prolonge, son ombre plane toujours. D’ailleurs, l’autostoppeur et Sacha ne font-ils pas qu’une seule et même personne avec des envies contradictoires ? Le nid douillet de la famille et l’aventure de la route avec des rencontres éphémères. Comment choisir sans un manque de l’un ou de l’autre ?

C’est un livre qui pose plein de questions sur le choix de vie de chacun, l’égoïsme, l’altruisme. La pirouette finale apporte un vrai sentiment d’appartenance à une communauté humaine complexe.

Je sens que c’est encore un livre que je vais acheter en plusieurs exemplaires pour l’offrir à ceux que j’aime…

Chantal

 

Nicolas Petrimaux, Il faut flinguer Ramirez , tome 1, Glénat, 2018.

« Et si derrière la légende du pire assassin mexicain…se cachait le meilleur expert en aspirateurs que le monde ait jamais connu ! »

Nous sommes à Falcon City, Arizona, en 1987.
Jacques Ramirez, la quarantaine, muet, est un employé modèle de la Robotop, entreprise célèbre d’électroménager. Apprécié de ses collègues, détesté par son chef, l’as de la réparation d’aspirateurs voit sa vie prendre un autre tournant le jour où deux membres d’un dangereux cartel mexicain de Paso del Rio, rapportant un mixer au S.A.V., pensent reconnaître en lui le fumier qui a trahi leur organisation par le passé. Ramirez : un tueur impitoyable, un fou furieux, nettoyeur légendaire, d’une discrétion sans pareille et ne laissant aucune trace derrière lui.

Non seulement Jacques Ramirez va devenir le principal suspect de l’inspecteur de police de Falcon City dans l’affaire de l’explosion de la société Robotop, mais il va avoir à ses trousses les hommes du cartel qui feront tout pour le flinguer.

Avec cette bande dessinée, Nicolas Petrimaux nous plonge, avec humour et malice, à la fois dans une parodie de la société américaine consumériste et l’univers, l’ambiance, des films d’action des années 80, avec flingues, bagnoles, rouflaquettes et grosses moustaches, pépées et coupes afro.

C’est un thriller loufoque empreint de références, de clins d’œil, au récit bien rythmé servi par un dessin très dynamique évoquant les comics ou mangas, avec des personnages hauts en couleur, de l’action, de l’humour, du suspens, des rebondissements, le tout dans un style cinématographique rappelant, entre autres, certains films de Tony Scott et Quentin Tarantino.

Un moment de lecture très agréable et divertissant.

Klervi

 

Suivez nous :

Ecrit par