CLUB DE LECTURE
Mardi 12 mars 2019 – 18h30
Espace-lecture / La Maison Bleue

Pour cette soirée spéciale, dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de Femmes, le Club de lecture recevra l’auteure Anne Lecourt pour une rencontre-échanges autour de son livre Les Discrètes – Paroles de Bretonnes 1930-1970, paru en 2017 aux éditions Ouest-France.

“Une série de portraits de femmes ordinaires ayant eu une vie ordinaire dans un coin ordinaire de Bretagne. Aujourd’hui âgées de 85 à 93 ans, elles ont été agricultrice, institutrice, femme de scout, femme de chambre, marchande de cochons, patronne de bistrot, ouvrière chez Citroën, femme de marin ou commerçante.
Dans une langue imagée qui laisse la part belle à leur “parler” à elles, l’auteure retrace ce qui fait la vie des femmes de l’époque – l’enfance, les parents, l’école, l’église, le mariage, l’amour, la guerre, la maternité, la vie et la mort. Ce recueil de témoignages, superbement mis en images par Daniel Le Danvic, est un prétexte à l’évocation du passé, à la nécessité du travail de mémoire et au maintien du lien qui permet aux générations de s’interroger entre elles sur le sens de nos vies, la place de chacun et notamment l’évolution de la place des femmes dans notre société.”


Traductrice pendant 25 ans, musicienne, Anne Lecourt anime également des ateliers d’écriture.
Elle a écouté pendant trois années les confidences de “femmes ordinaires” des alentours de Montfort-sur-Meu, puis s’est aventurée plus loin en Bretagne, jusqu’à Brest, du côté de Nantes, de Gourin ou de Tréguier.

Gratuit – Ouvert à tous.

Renseignements et inscriptions à l’accueil de la Maison Bleue ou par téléphone au 02 99 33 75 25.

Ecrit par