EXPOSITION DES ATELIERS DESSIN ET PEINTURE A L’HUILE

du 6 au 23 mai 2019 // vernissage mercredi 15 mai à 18h30
Hall de La Maison Bleue

Les ateliers de Céline Durand exposent leurs créations réalisées pendant l’année.

“J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à la faire.”  Pablo Picasso

Dessin débutants : la première approche se fait  par des écritures graphique multiples et techniques différentes (mine de plomb, fusain, encres…), au travers de thèmes variés tels que la nature morte, l’humain, les animaux, la perspective, les arbres, le paysage…

Dessin acquis : les exercices nouveaux sont plus denses et l’élève peut plus librement écouter ses désirs.

Peinture : de nombreux nouveaux élèves cette année ; les sujets sont donc représentatifs de l’évolution picturale, pour saisir : le support, l’outil et la touche picturale (pinceau, couteau,…), la peinture (huile ou acrylique), mais aussi l’insertion du collage, dans la peinture.
Au départ, la nature morte, citron, au pinceau, au couteau, puis le visage, le paysage, le collage,…

Pour les peintres confirmés, ils réalisent des oeuvres selon leurs désirs.
Ils se sont essayés, comme les débutants, au sujet “Créer une oeuvre, selon la technique cubiste”. L’exercice consiste à s’imprégner des oeuvres cubistes, mouvement artistique de 1907 (marqué par l’oeuvre Les demoiselles d’Avignon de Picasso), et d’appliquer les codes plastiques de ses représentants (dont George Braque et Juan Gris).
Autre découverte, la technique du dégradé de couleur, qui a mis en volume les instruments de musique ou les volumes dans l’espace ; et le glacis, qui atténue ou exacerbe la vibration de la couleur.

Mes élèves s’accaparent ces savoirs, mais leurs interprétations sont souvent bien plus contemporaines, ce qui est réjouissant, et en totale osmose avec l’optique d’ouverture que je tente d’insuffler dans mon cours.

Céline DURAND

 

Suivez nous :

Ecrit par