du 12 novembre au 6 décembre 2024
Vernissage-Showcase avec l’artiste mercredi 13 novembre – 18h30
La Maison Bleue
Gildas Brugaro est né en 1968 à Saint-Malo.
En 2007, il passe à l’abstrait et parallèlement, s’implique dans la musique électronique où là aussi, il se radicalise dans l’abstraction.
Influencé par l’expressionnisme abstrait américain, Soulages et le design graphique, ses toiles questionnent le rapport au cadre.
Ce work in progress se fixe sur le contraste et le clair-obscur. Sa gamme chromatique s’est d’ailleurs réduite au noir & blanc en 2010 pour se focaliser sur le monochrome noir. A l’acrylique de base, il mélange divers médiums mats ou brillants dont l’encre, le charbon, le sable, la sciure et emprunte la technique du collage, du pochoir ou du monotype. Il utilise principalement le couteau mais ne néglige pas la brosse, le spray voire l’éponge pour construire différentes superpositions de matière, de texture créant un all over.
Ses compositions, marquées par l’horizontalité et la verticalité, sont rythmées par la répétition (carré, croix, bandes) faisant écho au travail sur le son, déterminant une sorte d’écriture. Sa technique procède du minimalisme où l’artiste expérimente les limites de la 2D.
La découverte du travail de Christophe Wool, notamment à travers une pochette de Sonic Youth, renforce le côté industriel de ses toiles et le passage au format carré depuis quelques années.
La fluidité de sa production et la radicalité de sa démarche marquent une quête du less is more…