Emmanuelle Urien, Le bruit de la gifle, Quadrature, 2014

Nouvelles fortes qui montrent les émotions de personnes blessées par la vie . Leurs fêlures ne cicatrisent jamais. Humour grinçant avec des chutes souvent surprenantes.

Par exemple : « Pain beurre chocolat » Le titre évoque un souvenir d’enfance qui fait chaud au cœur, le début de la nouvelle montre un homme sur une plage qui semble se délecter à ce souvenir. Un retour en arrière sur son enfance et sur ce qu’évoque réellement ce petit instant de bonheur vous plongera dans un tout autre univers.

J’ai ressenti régulièrement ce sentiment dans les différentes nouvelles : l’auteure nous entraîne dans un pur moment de plaisir et tout à coup, une rupture dans l’évènement vous conduit vers la noirceur, dans un monde où le bonheur ne peut pas avoir sa place.

Je n’avais rien lu de cette auteure, j’ai bien envie de continuer un petit bout de chemin avec elle.

Chantal

 

 

Edgar Silène, 42 Jours, Castelmore, 2017

42 jours raconte l’histoire de Sacha et Jacob, deux frères qui partent en vacances chez leur oncle qui dirige un hôpital psychiatrique. Des bruits dans le grenier, des loups étranges dehors, leur séjour est plein de mystères à résoudre.

Ce livre jeunesse est magnifique, plein d’émotions, de suspense et d’actions. On suit un personnage qui évolue énormément, on s’attache à lui et aux habitants du manoir très facilement. L’intrigue nous tient en haleine pendant tous les merveilleux chapitres du livre. Je n’ai pas réussi à décrocher et je l’ai dévoré en une journée. C’est peut-être mon préféré d’Edgar Silène (mais tous ses livres sont incroyables).

Je recommande à 10 000 %.

Vinciane

Suivez nous :

Ecrit par