Projet européen : le projet MEL
Les Maisons Européennes de la Lecture

avec l’association Intercultura

Le projet “Les Maisons Européennes de la Lecture” est un partenariat stratégique, soutenu par le programme Europeen Jeunesse Erasmus +.
Le projet est fait d’actions et d’alliances entre des structures jeunesse, des bibliothèques de quartier, des organismes d’éducation non formelle, entre 3 pays : la France, l’Espagne et l’Italie. Le pacte est constitué d’une série d’actions qui engage les parties à définir, mettre en oeuvre et promouvoir, de manière organique, transversale et structurée, des actions et des projets visant à promouvoir la lecture.

La lecture est un outil indispensable à l’exercice d’une citoyenneté pleine et responsable. C’est un moyen de connaissance, d’accès à l’information, ainsi qu’un élément de cohésion et d’inclusion sociales, contre la pauvreté éducative et pour le développement d’une nouvelle idée de la citoyenneté. La finalité du projet est de faire monter en compétences les travailleurs jeunesse en Europe sur l’utilisation de la lecture en faveur de la jeunesse et de promouvoir la lecture.
Les objectifs concrets que nous souhaiterions atteindre par la réalisation de ce projet sont de :
– Favoriser et reconnaître en Europe le droit à la lecture comme un droit fondamental pour tous les jeunes citoyens
– Encourager la lecture à devenir une habitude sociale plus répandue dans chacune des structures associées
– Aider à identifier la lecture comme une ressource stratégique pour le travail jeunesse en Europe
– Permettre de rapprocher de la lecture les jeunes en Europe qui ne lisent pas et à renforcer les pratiques de lecture chez ceux qui ont une relation sporadique avec les livres, afin d’élargir la base des lecteurs réguliers dans nos structures.
– Stimuler les jeunes lecteurs européens en tant que propagateurs du plaisir de lire
– Aider, par des actions autour de la lecture dans chacune des structures, les jeunes en difficulté : aide aux devoirs de 6 à 17 ans, apprentissage des langues pour les nouveaux arrivants. Décloisonner la lecture de nos espaces pour favoriser des actions positives qui créent de la cohésion sociale.
– Favoriser la connaissance des lieux de lecture pour nos communautés locales
– Multiplier les occasions de contact avec le livre dans les différents lieux et moments de la vie quotidienne
– Expérimenter de nouvelles approches de la promotion de la lecture et évaluer les résultats et les effets produits grâce à un partenariat européen et la diversité des approches que ceci inclut.

Ces objectifs atteints permettront que la lecture soit l’une des clés pour devenir un citoyen actif et participatif.

Le projet se déroule en 2 grandes phases :

  • La première a permis une visite d’étude de chacune des structures associées : 3 jours de mobilité par les responsables, les coordinateurs ou les travailleurs jeunesse des organisations partenaires, pour découvrir, échanger sur les pratiques, identifier les bonnes pratiques, relever des difficultés ou des problématiques.
  • La deuxième phase consiste à réaliser des mobilités “job shadowing” pour des travailleurs jeunesse : 14 jours dans une structure partenaire, pour mettre en place des actions et des bonnes pratiques pour promouvoir la lecture.

La finalité du projet est la réalisation d’un catalogue dans lequel seront répertoriées des fiches actions possibles pour promouvoir la lecture dans nos structures.

 

 

 

 

 

 

Ecrit par