Elisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnon, Lettres timbrées au Père Noël, Talents hauts.

Une idée originale de lettres de réclamation fictives envoyées au Père Noël. Un petit aperçu de ce que le pôle Nord recevrait si ils avaient un service après vente, ça donne presque envie d’en envoyer une.

De belles illustrations, des lettres drôles, tendres, parfois impertinentes ! Ce n’est pas parce qu’on croit au Père Noël qu’on est toujours sage et qu’on ne sait pas revendiquer !

Chantal et Vinciane

 

 

CUBE KID, Le Journal d’un Noob, 404 Editions

C’est l’histoire d’un villageois de Minecraft qui s’appelle Minus et qui voudrait devenir un guerrier… Il vient de rentrer dans un collège dingue où il se passe tous les jours quelque chose. Ce livre a été écrit par Cube Kid et illustré par Saboten. Il y a six tomes de sortis et un septième est en cours, sa sortie a été décalée à cause du Covid. C’est une super série de livres dans l’univers de Minecraft, extrêmement drôle et bien illustrée. Un journal irrésistible !!!

Zadig Braud-Roche – 11 ans

 

 

 

 

Edgar Allan Poe, Les Contes Macabres,  Editions Soleil, 2010.

Bien que connaissant les nouvelles d’Edgar Allan Poe, j’ai redécouvert les contes macabres dans cette magnifique édition illustrée par Benjamin Lacombe, ajoutant une dimension encore plus sombre aux écrits poétiques de Poe.

En 2 tomes, il est possible de retrouver les nouvelles Ligéia ou encore La chute de la maison Usher. L’atmosphère qui se dégage de cette édition m’a pleinement aidé à rentrer dans les différentes nouvelles terrifiantes et angoissantes. Certaines des nouvelles m’ont particulièrement plu et m’ont donné beaucoup de mal à m’endormir par la suite, tant à cause des détails des histoires que des illustrations pleines de sens qui agrémentent l’ouvrage. J’ai beaucoup aimé le style de Poe (magnifiquement traduit par Charles Baudelaire) qui parle de thèmes complexes comme la mort, la culpabilité ou l’amour, tout cela dans une ambiance glauque et poétique à la fois. J’ai eu un gros coup de cœur pour la nouvelle Le chat noir, histoire d’un homme glissant peu à peu vers la folie et la perversité, usant de celle-ci notamment sur son chat.

Un ou plutôt deux ouvrages très intéressants pour les fans d’histoires fantastiques !

Meghan

 

Suivez nous :

Ecrit par