LA CASA AZUL   Rennes-Mexico : Une nouvelle fresque mexico-rennaise

Résidence de MISST1GUETT & DUEK du 27 au 31 mai 2019
La Maison Bleue

Ouverture au public en mode “live painting” les 27, 28 et 29 mai / 10h-12h et 14h-18h

VERNISSAGE : mardi 11 juin – 19h
avec la participation du collectif Pigeon tropical

La Maison Bleue accompagne, tout au long de l’année, des projets initiés pour et par les habitants du quartier Saint-Martin. Attachée aux valeurs d’éducation populaire, la maison de quartier développe des endroits de partages, d’échanges, vecteurs d’émancipation pour toutes les générations qui franchissent ses portes. Ce projet est né sous l’impulsion d’une habitante du quartier.

Les artistes Misst’1guett (Rennes) et Duek (Mexico) seront en résidence à la Maison Bleue pour la réalisation d’une fresque sur les murs de la cafétéria. Ils proposeront une oeuvre colorée et dynamique mixant leurs deux univers.
La résidence sera ouverte au public en mode “live painting”, un atelier sera proposé aux enfants du Club du Mercredi, ainsi qu’une rencontre avec l’accueil jeunesse.

MISST1GUETT est une illustratrice-graphiste habitant Rennes, initialement formée aux Arts Appliqués et au stylisme de Mode. Renouant avec son premier amour, le dessin, elle s’envole en 2009 pour un court voyage au Mexique qui sera une véritable révélation. Depuis toujours avide de couleurs vives, de nature, de contes et de personnages forts, elle retrouve dans l’âme de ce pays une partie d’elle-même. Son univers personnel se construit d’inspirations diverses toujours relevées d’épices mexicaines.

En mai 2016, Misst’1guett, invitée par l’association Breizh-Mex à réaliser une résidence artistique à Mexico dans le cadre du festival “Fête de la Bretagne”, y fait une très belle rencontre, celle de Duek, artiste-graffeur mexicain.  “Ensemble durant deux jours, nous avons réalisé une fresque en partenariat avec le musée des jouets de Mexico. De cette performance est née une belle amitié, et même si au moment des au-revoir nous en doutions un peu, nous espérions pouvoir repeindre ensemble un jour”.

DUEK, artiste graffeur-tatoueur originaire de Mexico, aspire, au travers de ses peintures, à exprimer notre connexion avec la Nature. Pour cela, il utilise des symboles et couleurs caractéristiques de sa culture, notamment des légendes de différents peuples, tels que les nahuales, des êtres mythologiques de nature double, à la fois humaine (ou divine) et animale.

En mai 2019, invité pour la Biennale Internationale d’Art Mural #4 à Lille, Duek en profite pour venir rendre visite à Misst’1guett en Bretagne. “A la suite de cette nouvelle, je suis immédiatement partie en quête d’un beau projet à réaliser ensemble”, et en quête d’un lieu : “Grâce aux réseaux sociaux, j’ai été mise en relation avec l’équipe de la Maison Bleue et voici qu’une rencontre et quelques échanges plus tard, nous sommes prêts à donner de la couleur sur les murs.”

Une campagne de dons permettant d’assurer l’hébergement, la restauration, le transport des artistes, ainsi que le financement du matériel nécessaire à la réalisation de la fresque a été mise en ligne.
Vous pouvez retrouver la campagne en cliquant sur ce lien : LA CASA AZUL // Rennes-Mexico
Merci de votre soutien !

Suivez nous :

Ecrit par