Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac

Quoi de mieux pour commencer les coups de cœur que de vous présenter mon livre préféré ? Oui le mot est lancé « mon préféré », je l’ai découvert en 4e et je le relis tous les hivers. C’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, grand succès du théâtre français. Un classique qui est loin d’être pompeux. Au contraire c’est drôle, efficace, rempli d’action et surtout superbement bien écrit. On le dévore d’une traite et on s’attache à Cyrano et son nez informe. Cyrano est courageux, intelligent, drôle et complètement à côté de la plaque quand il s’agit de déclarer sa flamme.
C’est l’histoire intemporelle d’un amour caché, encore d’actualité.
Une histoire romantique contrebalancée par des scènes de combat superbes. Cyrano est peut-être poète, mais c’est surtout un fier soldat. Bref, une belle histoire et une une écriture incroyable. Ne passez pas à côté ! Il n’est jamais trop tard pour le découvrir ou le redécouvrir.

Petit plus : le film Edmond qui raconte l’histoire romancée de la création de la pièce. Des décors magnifiques et des acteurs au top, j’ai adoré.

Vinciane

 

 

Laure Adler, La voyageuse de nuit, Grasset, 2020

Laure Adler explore le monde des “vieux”…Elle constate que ceux qu’on nomme ainsi ont, de tout temps, été très actifs, inventifs : Sophocle rédigea sa dernière pièce, “Oedipe à Colone”, à 90 ans ; Platon écrivit “Les Lois” à 81 ans…et, plus près de nous, Gilles Deleuze fit paraître “Qu’ est- ce que la philosophie ?” à 70 ans. Or, notre société actuelle déconsidère les “vieux”, surtout les femmes, parce que, selon Laure Adler, la vieillesse est une construction sociale et l’ on a tendance à enfermer ou à “ranger” les gens âgés, ne correspondant plus aux critères définissant les personnes capables d’ agir dans la société : jeunesse, beauté, sex-appeal, apparence sportive, etc…

Cependant , je ne suis pas tout à fait d’ accord avec Laure Adler : partout, autour de moi , je vois des gens de 60 ou 70 ans et plus, être très actifs, créatifs, responsables dans des associations, tout en étant même beaux . Je pense plutôt que la relégation se fait lors du très grand âge ou lorsque la maladie empêche d’ être autonome…Laure Adler elle-même reconnaît son bonheur d’ avoir 70 ans…

Laure Adler

Juliette Lengrand, Club lecture de la Maison Bleue

 

Suivez nous :

Ecrit par