LES FLEURS DE TCHERNOBYL d’Emmanuel Lepage et Gildas Chasseboeuf

Du 6 au 30 avril 2018
Espace 123 – La Maison Bleue

Une exposition proposée par Sortir du Nucléaire Pays de Rennes, à découvrir à la Maison Bleue, en partenariat avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne et la Maison de la Consommation et de l’Environnement, dans le cadre de l’évènement “40è Rugissants” *.

 

Tchernobyl : la plus grosse catastrophe nucléaire du XXème siècle. Le réacteur n°4 explose le 26 avril 1986.

Du 25 avril au 12 mai 2008, Gildas Chasseboeuf et Emmanuel Lepage, membres de l’association les Dessin’acteurs, se sont rendus dans la région de Tchernobyl en Ukraine.
Les deux aquarellistes ont donc découvert le sarcophage de béton, des terres abandonnées mais également le retour de la vie, celle de la nature, celle des hommes …
L’objectif de leur voyage était de voir, dessiner et écouter pour, à leur retour, éditer un livre et monter une exposition au profit de l’association “Les Enfants de Tchernobyl”. Ils ont ramené de l’Ukraine un carnet de voyage qui nous montre ce qu’est devenue la vie autour de l’ancienne centrale nucléaire, en particulier dans le petit village de Volodarka, à 45 km au sud-ouest du réacteur, là où habitent toujours ceux que l’on appelle les liquidateurs. De nombreuses aquarelles, croquis, pastels, illustrent des moments de vie et instantanés d’une région sinistrée que beaucoup évitent de prononcer. Les Fleurs de Tchernobyl sont le résultat de ce périple insensé au milieu d’une nature vivante et terrible.

Entrée libre.

Quelques planches :

 

* 40è Rugissants est un évènement organisé par l’OSB (Orchestre Symphonique de Bretagne), en partenariat avec la Maison de la Consommation et de l’Environnement, Sortir du Nucléaire Pays de Rennes, le TNB, la Maison des Associations, la librairie La nuit des Temps, la Maison Bleue, Eau et rivières…

A l’occasion de la Journée de la Terre, l’Orchestre Symphonique de Bretagne propose de rendre hommage aux hommes et femmes de la mer à travers un concert (20 et 21 avril au Couvent des Jacobins) accompagné de projections de photographies. Véritable temps fort de sa saison musicale, il a souhaité proposer, autour de ce concert, des rencontres, ateliers, expositions et projection de film. Une programmation atypique qui mêlera la création artistique et la démarche environnementale pour tous les publics réunis : amateurs de musique, amoureux de la nature, artistes, citoyens …

Programme

Suivez nous :

Ecrit par