Les dimanches 5 octobre / 19 octobre / 9 novembre 2025
de 11h à 14h à la Maison Bleue

à partir de 16 ans en non mixité choisie (pour les femmes et minorités de genre)
Tout niveau (avoir une pratique physique régulière)
Tarif : 25 € par atelier

Sur inscription : annaelletoussaere@gmail.com

Les ateliers qui mêlent mouvement dansé et voix sont des moments où nous nous retrouvons au studio de danse pour explorer des outils de composition instantanée. Ces ateliers sont pensés comme des laboratoires pour chercher ensemble, peu importe si tu débutes dans la pratique du mouvement ou que tu as déjà de l’expérience.

A partir d’une mise en mouvement issue de la danse contemporaine et d’un échauffement vocal, nous intégrerons l’expressivité du visage et le souffle comme éléments de la danse et ferons la distinction entre voix parlée (scores, dissociation et association du geste et de la parole, description instantanée) et voix chantée (création d’un espace sonore partagé).

Comment la voix peut-elle changer nos habitudes de mouvement ? Comment nous permet-elle de prendre davantage conscience et confiance dans nos chemins de danse ?

Pourquoi la non-mixité ?
Choisir de travailler en non-mixité pour des ateliers qui touchent aux pratiques du corps, à la présence, à la voix n’est pas anodin. C’est un choix délibéré le temps d’un cycle, pour permettre aux personnes concernées de peut-être trouver une confiance plus facile et plus rapide, un lâcher prise et un possible empuissantement par et avec le groupe. L’empuissantement est une notion qui pourrait se traduire par : retrouver un pouvoir d’agir là où celui-ci a été abîmé ou amoindri.

Il n’est pas nécessaire de participer à l’ensemble des ateliers pour pouvoir venir à un atelier.

 

Ecrit par