Par la Cie Sur le Fil
Vendredi 4 mars 2022 – 20h
La Maison BleueParticipation libre (au chapeau)
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
Pass vaccinal demandé.
Un drame à huis-clos bouleversant.
Avec : Barbara ANDRE – Yan LEONE
Mise en scène : Compagnie Sur le Fil aidée par Thierry Beucher
Une heure… C’est le temps qu’il reste à Martin avant d’être pendu.
Une heure avant sa mort… C’est le moment choisi par Sally, sa soeur, pour lui rendre visite après plusieurs années sans nouvelles.
Entre Sally et Martin, c’est une histoire d’amour, de haine et de passion.
Un rapport fraternel complexe où se mêlent désir, cruauté, peur , solitude…
C’est l’heure des confessions, des règlements de comptes et des souvenirs.
Des souvenirs qui se répondent et s’entrechoquent. Chacun découvre la version de l’autre, ses perceptions, ses doutes et pour se quitter en paix, ils vont devoir parler de ce qui les tourmente depuis des années.
Car c’est de faire la paix dont il est question.
Pour Martin, la paix avant de mourir.
Pour Sally, la paix pour avancer.
“Nous voulions une pièce forte et originale, dès la première lecture de Une heure avant la mort de mon frère nous avons eu envie de défendre ces deux personnages abîmés par leur histoire familiale.
Un frère et sa soeur ; une même enfance mais deux visions différentes et deux trajectoires de vie différentes.
Nous avons cherché à faire ressortir toutes les émotions qui traversent ces personnages face à face et qui vont devoir régler leur compte avec leur passé.
Un travail particulier a été fait sur la mise en scène pour créer de la tension et surprendre le spectateur notamment avec l’apport de musiques, dont une création, et une chorégraphie qui apportent souffle et douceur.
Pour les comédiens tout l’intérêt de la pièce tient dans les forces et fragilités des personnages, leurs failles, c’est ce qui les rend touchants et c’est ce qui nous a plu.”
La Compagnie Sur le Fil est une compagnie de théâtre amateur lancée en 2015 à Saint-Malo, ayant pour souhait d'”éveiller la curiosité en jouant des registres variés. Choisir des auteurs et textes qu’elle a envie de défendre et amener le spectateur là où il n’a pas forcément l’habitude d’aller”.