Colas Gutman, illustré par Marc Boutavant, Chien Pourri ! Et la poubelle à remonter le temps !  École des loisirs, 2020

Cette nouvelle aventure de Chien Pourri, sortie en octobre dernier, est drôle et accrocheuse. Chien Pourri et Chaplapla ont trouvé la poubelle qui les renvoie dans le passé où Chaplapla n’est plus si plat. Leur amitié survivra-t-elle à ce gros changement ? 
Ce qui m’a d’abord beaucoup plus ce sont les jeux de mots (« Un éclair zèbre le ciel et une girafe s’échappe du zoo » «  Chat pas plat. »), le livre est très drôle. Ce livre parle intelligemment d’amitié et des dangers d’Internet sans pour autant que ces sujets prennent le pas sur l’histoire. Les illustrations sont belles et colorées, avec pas mal de détails.


J’ai beaucoup aimé ce livre, ce qui ne me surprend pas vu la qualité de la série Chien Pourri, drôle et qui peut plaire à tous.

Accessible dès 6/7 ans.

Vinciane

 

 

Ariane Bois, L’île aux enfants, Belfond, 2019

Pauline et Clémence, 6 et 4 ans, sœurs inséparables, vivent joyeusement sur leur île réunionnaise. Un matin de 1963, elles sont kidnappées et après un court séjour dans un centre d’enfants sur l’île, envoyées en France où elles atterrissent à Guéret… comme au moins 2000 enfants entre 1963 et 1982, dans le but de repeupler des départements sinistrés de la métropole.

En 1998, Pauline et Caroline, sa fille, entendent à la radio parler de ces enlèvements honteux et méconnus des Français. Commence alors pour Caroline la quête de ce passé, de ces racines, les siennes aussi, que sa mère pour survivre a dû effacer, malgré les traces inexpliquées imprimées dans sa mémoire.

Ariane Bois
Un récit touchant qui, à travers les yeux de deux petites filles, remonte le fil du temps, relate le secret et les non-dits des adoptions des années 1970, et dévoile l’extrême violence et la souffrance indicible infligées à tous ces enfants arrachés à leurs familles et à leur terre au nom d’un mensonge d’état… pas si lointain dans le temps.
Christine
Suivez nous :

Ecrit par