Mercredi 7 octobre 2020 – 15h30                                                                                 
La Maison Bleue

Tout public à partir de 9 ans.
Durée : 40 mn
Gratuit

Avec comme fil conducteur l’harmonica dans la culture populaire, le programme courts-métrages du festival vous propose de traverser le 20ème siècle, de la Grande Guerre en passant par le blues des années 20, le divertissement des années 40, pour terminer sur un hommage aux westerns spaghettis dont les films et les bandes originales ont remis, dans les années 60-70, l’harmonica sur le devant de la scène.

1 – Poilus (4m38 – 2016 – France)
1914.
Au fond d’une tranchée, les “Poilus” attendent de partir pour le champ de bataille. Parmi eux, Ferdinand, un jeune lièvre, joue de l’harmonica pour tromper la peur. Lorsque le sifflement est donnée, l’attaque commence. C’est sur le no man’s land que ce joueur d’harmonica rencontre pour la première fois son ennemi…

2 – Betty’s Blues (11m45 – 2013 – Belgique)
Un jeune guitariste tente sa chance dans un vieux bar de blues de Louisiane. Il évoque la légende de Blind Boogie Jones, dans la Nouvelle Orléans des années 1920, une histoire d’amour et de vengeance…

3 – Tom Turkey and His Harmonica Humdingers (7m15 – 1940 – USA)
Tom Turkey and His Harmonica Humdingers est un film d’animation américain de 1940 du studio d’animation de la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) qui fut à l’origine des séries de courts-métrages d’animation les plus populaires au monde. L’ours Barney, Droopy, Casse-noisettes, Georges et Junior ou encore Tom & Jerry comptent parmi les personnages récurrents de leurs productions.

4 – Borrah Minevitch and His Harmonica School (8m53 – 1942 – USA)
Clip vidéo de Borrah Minevitch et de son groupe les “Harmonica Rascals” jouant quelques chansons populaires des années 40.

5 – Little Tombstone (5m12 – 2011 – France)
Un duel au soleil façon western spaghetti pour revivre l’âge d’or de ce cinéma des années 70 qui a permis de remettre au goût du jour l’harmonica avec notamment le film “Il était une fois dans l’Ouest”.

Festival Le Grand Soufflet 2020

 

Suivez nous :

Ecrit par