Quand :
mars 20, 2024 @ 18 h 30
2024-03-20T18:30:00+01:00
2024-03-20T18:45:00+01:00
Où :
Maison de Quartier - La Maison Bleue
La Maison Bleue
123 Bd de Verdun, 35000 Rennes
France
Coût :
Gratuit
Contact :
La Maison Bleue
02 99 33 75 25

Nostalgie, entre ciel et mer
du 18 mars au 13 avril 2024

Rencontre-vernissage avec l’artiste le mercredi 20 mars à 18h30

La Maison Bleue

“Originaire de Charente Maritime, j’habite à Rennes depuis plus de quarante ans. Je peins depuis vingt-trois ans et suis autodidacte.

Probablement influencée par ma famille maternelle et rétaise qui ont vu se succéder plusieurs générations de peintres, potiers et céramistes.
Mon enfance a été baignée par leur art qui me fascinait déjà dans un environnement merveilleux d’herbes folles, de marais salants, de bois de pins et de la mer. J’ai toujours associé cette sensation d’ivresse et de liberté à cette île merveilleuse d’autrefois, un état que je retrouve en peignant.

Au fil des années, mes toiles sont devenues de plus en plus abstraites même si je me situe entre figuratif et abstraction ; j’utilise essentiellement le couteau, toujours le même, long et fin. J’introduis parfois des matières : papier de soie, grillage, tissu, mica, feuilles d’or…

Les émotions sont mon moteur, et les couleurs mon univers. J’aime peindre de façon spontanée, imaginative, avec de grands gestes rapides.
Je fais et défais jusqu’à trouver La forme, La couleur que je recherche instinctivement.
Ma technique s’inspire davantage du gros oeuvre, mal dégrossi et parfois j’affine ensuite.

La seule exception est dans la peinture des portraits que j’effectue à partir de photos ; là, j’utilise couteau, pinceau ou mes doigts.

Toujours en recherche, j’explore l’infinitude des couleurs, et pour ne pas me lasser ou m’ennuyer je m’autorise à peindre de façon différente si bien que parfois certaines personnes pensent avoir affaire à plusieurs peintres. Néanmoins, vous trouverez presque toujours des carrés ou rectangles.

J’aime les impressionnistes, surtout Pissaro, Monet et Van Gogh. J’ai une admiration immense pour Zao Wou Ki (ses grandes peintures à partir de 1955).”

Gidelo (Ghislaine Deloison)

 

 

Suivez nous :