Quand :
mars 22, 2018 @ 20 h 00
2018-03-22T20:00:00+01:00
2018-03-22T20:15:00+01:00
Où :
La Maison Bleue
123 Boulevard de Verdun
35000 Rennes
France
Coût :
Gratuit
Contact :
La Maison Bleue
02 99 33 75 25
Musique : répétition ouverte @ La Maison Bleue | Rennes | Bretagne | France

RESIDENCE DE CREATION / REPETITION OUVERTE : Choeur de chambre Vibrations & Ensemble Baroque de Rennes

Le choeur de chambre Vibrations, dirigé par Sabine Argaut, et l’Ensemble Baroque de Rennes seront en résidence de création à la Maison Bleue pour le montage de l’oeuvre de Jean-Sébastien Bach La Passion selon saint Jean (1724).

A l’occasion de cette journée de résidence, les artistes proposent une répétition ouverte au public, à 20h, permettant ainsi de découvrir et d’observer le processus de création d’une oeuvre avec orchestre, à travers une présentation de l’oeuvre et des musiciens, une mise en voix, une observation d’une partie du travail et un temps d’échanges, une participation sur quelques mélodies, ainsi qu’une présentation d’extraits.

Le chœur de chambre Vibrations a été créé à Rennes en 2006 et rassemble des chanteurs confirmés sous la direction de sa fondatrice Sabine Argaut.
Lauréat de trois prix dont celui du Ministère de la Culture en 2013 au Florilège national de Tours, le chœur a pour projet artistique de favoriser les croisements entre diverses formes d’expression artistique. Il a ainsi collaboré avec la compagnie de danse Mouvances, l’école audiovisuelle ESRA, le collectif d’auteurs Lumière d’Août et le poète Yves Prié.
Cette année, il collabore avec l’Ensemble Baroque de Rennes.

Fondé en 2013 par Delphine Leroy et Johanna Klein, l’Ensemble Baroque de Rennes rassemble des musiciens professionnels rennais ou bretons pour la plupart. Interprètes passionnés par la musique baroque, ses membres jouent sur instruments anciens et s’attachent à faire entendre les œuvres connues et méconnues du répertoire baroque.

L’œuvre montée, la Passion selon saint Jean, composée en 1724, raconte et commente la Passion du Christ d’après l’évangile de Jean. Elle est constituée d’une alternance de récitatifs et de chœurs relatant la Passion, dans laquelle s’insèrent des ariosos, des arias et des chorals qui apportent des commentaires ou des réflexions théologiques aux évènements.
Il s’agit d’une des plus riches et grandioses œuvres de ce genre, et d’une des œuvres majeures de Jean-Sébastien Bach.

Entrée libre.
Réservations au 02 99 33 75 25.

Suivez nous :